Le coffret Rwanda 94

 

Les œuvres réunies dans ce coffret témoignent de près d’une quinzaine d’années où le génocide au Rwanda a occupé une place considérable dans le travail du Groupov: théâtre, films, disques, workshops, conférences et animations diverses à travers le monde. La création centrale de cette longue aventure est le spectacle Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants. Commencé, à l’initiative de Jacques Delcuvellerie et Marie-France Collard, en 1996 par une enquête au Rwanda, poursuivie pendant quatre ans par des recherches approfondies et des ateliers successifs de mise en forme, toujours testée à l’épreuve des publics les plus divers, une dernière étape du work in progress fut présentée au Festival d’Avignon 1999. La création définitive à Liège et Bruxelles (mars-avril 2000) fut suivie d’une vaste tournée internationale.

On trouve ici l’enregistrement intégral de l’œuvre réalisé par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski lors des dernières représentations au Théâtre de la Place (Liège) en 2005.

Le coffret comprend par ailleurs trois films documentaires :

Oeuvres en chantier-Rwanda 94-Groupov 20 ans de Marianne Sluzny et Guy Lejeune a été réalisé pendant l’une des dernières phases d’élaboration du spectacle. On y découvre les problèmes d’écriture, les répétitions, les artistes au travail, etc. Le film retrace en même temps l’histoire du collectif Groupov, le chemin de création qui d’œuvre en œuvre, a fini par conduire à Rwanda 94..

Les deux autres documentaires ont été réalisés par Marie-France Collard et témoignent du désir de justice et de la vie douloureuse des rescapés dans l’après génocide.

L’un, Rwanda. A travers nous l’humanité..., tourné à l’occasion de la 10ème Commémoration du génocide au Rwanda même, où le spectacle était présenté pour la première fois. Il enregistre l’attitude et les réactions du public rwandais dans ces circonstances. Il les met également en relation avec les conditions de vie des rescapés à ce moment là. 

L’autre, Bruxelles-Kigali, terminé en 2011, fut tourné à l’occasion du procès à Bruxelles (novembre 2009) d’un des dirigeants des milices criminelles Hutu, les Interahamwe. Il témoigne en parallèle des émotions et des réflexions de survivants, amenés à croiser régulièrement des Rwandais suspectés de participation à ces massacres. Enfin, le documentaire, Oeuvres en chantier-Rwanda 94-Groupov 20 ans de Marianne Sluzny et Guy Lejeune a été réalisé pendant l’une des dernières phases d’élaboration du spectacle. On y découvre les problèmes d’écriture, les répétitions, les artistes au travail, etc. Le film retrace en même temps l’histoire du collectif Groupov, le chemin de création qui d’œuvre en œuvre, a fini par conduire à Rwanda 94.

Contact
  • Facebook Social Icon

Nom *

Email *

Sujet

Message

© 2017 Muyira asbl