
Muyira – Arts et Mémoire A.S.B.L.
est un centre dédié au travail de la mémoire, aux arts et à la sensibilisation à la citoyenneté fondé en 2014
par des survivants du génocide des Tutsi vivant en Belgique et des acteurs du monde des arts.
Nos missions
Développer diverses ressources et activités pour comprendre, transmettre et apprendre à partir de l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda; notamment par des témoignages, des outils pédagogiques et par les arts. Préserver la mémoire à travers des activités commémoratives, des archives et par la valorisation et la diffusion des ressources documentaires.
Sensibiliser à la tolérance et participer à la prévention du crime de génocide, des crimes contre l’humanité et de toute forme de racisme, de xénophobie, de sexisme, d’homophobie et autres atteintes graves aux droits humains. Valoriser les faits de résistance à ces crimes et promouvoir le respect des libertés fondamentales.
Muyira, un lieu de résistance et de mémoire
Le nom de notre asbl fait référence à la colline Muyira, une des collines de la région de Bisesero à l’Ouest du Rwanda, lieu de refuge, de solidarité et de résistance pour la population Tutsi y rassemblée pendant le génocide contre les forces armées gouvernementales, les milices extrémistes et des civils Hutu lancés à leur assaut pendant plus de deux mois d'avril à juin 1994. Un mémorial construit en 1998, inscrit au patrimoine universel par l'Unesco, honore la mémoire de la lutte de ceux qui ont résisté à leurs agresseurs avant d’être exterminés.
Sur la colline de Muyira
Couverte de forêts et de buissons
Vivaient avant le génocide
De nombreux hommes forts.
Entre buissons et forêts
Sur la colline de Muyira
Reste une poignée d’hommes
Une poignée d’hommes
Qui maintenant meurent de chagrin.
Extrait de la Cantate de Bisesero.Rwanda 94.
Une tentative de réparation envers les morts à l'usage des vivants.
Groupov - 1999.